Accès en tant que parent

En tant que parent, vous êtes le représentant légal de vos enfants jusqu'à leur majorité. Vous pouvez consentir au partage des données de santé de votre enfant et accéder à son dossier via le portail des soins de santé lui-même, par l'intermédiaire de votre médecin ou en remplissant un formulaire de demande sécurisé en ligne sur le portail des soins de santé.

Pour les enfants et les jeunes jusqu'à 12 ans, en tant que parent ou représentant légal, vous pouvez demander à ce que le dossier soit lié et consulté. Pour ce faire, vous devez vous connecter au portail des soins avec votre propre e-ID et cliquer sur le bouton "Demander la liaison du dossier de l'enfant" sur la page d'accueil. Vous remplissez ensuite une seule fois le formulaire de demande. Pour ce faire, vous avez besoin du kid ID de votre enfant (ou d'une copie de celui-ci).

Sur la page d'accueil du portail des patients, il y a un bouton "Se connecter/prendre un rendez-vous pour mon enfant". Vous devez cliquer sur ce bouton pour accéder au dossier de votre enfant en tant que parent après avoir rempli le formulaire de demande unique afin de lier le dossier.

Les parents séparés ont tous deux le droit d'accéder au dossier de leur enfant. Ils peuvent également prendre des dispositions. Notez que vous décidez ensemble et que vous êtes tous les deux d'accord pour tout traitement. Le médecin se renseignera à ce sujet.

Les parents déchus de l'autorité parentale n'ont pas de droit de regard.

Prendre un rendez-vous pour votre enfant

Avec Kids-ID et PIN

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous en ligne avec les pédiatres des campus de Rumbeke et Torhout, vous devez prendre un rendez-vous au nom de votre enfant via le portail AZ Deltazorgorgaal. Cela ne peut se faire qu'au nom de votre enfant. **Vous pouvez utiliser le kid ID de votre enfant s'il s'agit d'un kid ID avec un code PIN. Connectez-vous via mijn.azdelta.be via ce kids-ID avec un lecteur de carte et cliquez sur 'prendre rendez-vous'.

Pas de kid-ID avec code PIN

Si, en tant que parent, vous n'avez pas de kids-ID avec code pin, vous devez lier le dossier de votre enfant à votre propre dossier la première fois afin de vous connecter avec votre propre e-ID et de pouvoir cliquer sur le dossier de votre enfant et prendre un rendez-vous à partir de là. Il est important que vous ne preniez pas de rendez-vous en tant que parent sous votre propre nom, mais que vous le fassiez steeds au nom de votre enfant !

  • Étape 1 : connectez-vous en toute sécurité via le portail des soins de santé en utilisant votre e-ID ou votre itsme en tant que parent.

  • Étape 2 : sur la page d'accueil, allez dans la section "administration" (en haut) et cliquez sur "lier le dossier de l'enfant".

  • Étape 3 : remplissez cette demande comme indiqué. Vous devez également joindre une photo/copie de la carte d'identité ou de l'acte de naissance de l'enfant/du jeune.

  • Étape 4 : cliquez sur envoyer. Votre demande sera traitée par un membre du personnel d'AZ Delta.

Quelques jours ouvrables plus tard, retournez sur le portail des soins de santé mijn.azdelta.be, onglet administration et vous verrez un message indiquant que la demande a été traitée. Si vous cliquez sur le bouton "Se connecter/prendre rendez-vous pour mon enfant" ci-dessus, et que vous continuez à cliquer sur le nom de votre enfant, vous accéderez à son dossier. Prenez alors un rendez-vous à partir du dossier de votre enfant, au nom de votre enfant.

Rendez-vous urgent sans lien ou kids-ID avec code pin

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous urgent pour votre enfant (et que votre demande de liaison du dossier de votre enfant n'a pas encore été traitée par AZ Delta et/ou que vous n'avez pas de kids-ID avec code pin) ou si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de votre pédiatre par téléphone.

Accès en tant qu'enfant

Les enfants à partir de 12 ans ont automatiquement leur propre accès au portail de soins et à leur dossier via l'eID avec code PIN. Ils peuvent s'inscrire sur le portail de soins lui-même.

Les enfants qui souhaitent gérer eux-mêmes leur dossier avant l'âge de 12 ans peuvent le faire si un médecin juge qu'ils en sont capables. Il peut alors prendre ses propres dispositions et, dans certains cas, limiter les droits d'accès des parents.

Tuteurs et administrateurs

Dans ce cas, l'accès se fait en principe par l'intermédiaire d'un médecin.

Ce n'est que dans des cas exceptionnels que le tuteur ou l'administrateur peut exercer lui-même le droit de regard du patient. En tant que tuteur ou administrateur, vous pouvez vous adresser au service de médiation. Pour ce faire, apportez une copie du jugement lors de votre rendez-vous.

Accéder à un dossier médical sans y être autorisé est un délit. L'hôpital protège strictement la vie privée de ses patients et signalera toujours à la police si quelqu'un accède illégalement à un dossier.

Dernière mise à jour: 2 juillet 2024