Ce réseau d'expérience s'exprime sur des questions hospitalières importantes. Un exemple est la proposition de simplifier la politique des visiteurs et de la rendre aussi similaire que possible sur tous les campus. De même, nous avons reçu des informations utiles sur les repas chauds et le besoin d'en savoir plus.
En tant que patient, visiteur ou soignant, vous êtes régulièrement en contact avec notre hôpital et vous souhaitez participer à notre réseau d'expériences ? Ou connaissez-vous quelqu'un qui souhaiterait partager son expérience avec nous ? Contactez notre personnel à l'adresse suivante : kerngroep.patientenparticipatie@azdelta.be
Contribution des patients
À l'AZ Delta, nous pensons qu'il est important d'aligner nos soins sur l'expérience des patients. Pour mieux comprendre comment les patients vivent notre hôpital, nous leur demandons régulièrement leur avis.
Chaque patient reçoit une enquête après son admission afin d'évaluer sa satisfaction. Les résultats sont traités de manière anonyme et transmis au service concerné.
L'AZ Delta participe également à l'enquête menée auprès des patients par la Plate-forme flamande des patients. Les résultats sont partagés et discutés chaque année avec la direction, les chefs de service médical et les infirmières en chef.
Pour les départements qui ont reçu peu de réponses aux enquêtes de satisfaction, nous avons entamé des discussions ciblées en 2023. Pour ce faire, nous invitons les patients à partager leurs expériences et leurs suggestions au sein de groupes. Les données sont traitées de manière anonyme et transmises au service concerné.
Depuis mars 2023, les patients peuvent également donner leur avis sur leur consultation avec le médecin via un code QR.
Initiatives concrètes
Informations sur les coûts
Au début de l'année 2023, nous avons entamé une collaboration avec 't Hope - une association de et pour les personnes vivant dans une pauvreté défavorisée - afin de mieux comprendre le besoin d'informations sur les prix de revient. Nous avons clarifié les informations sur le site web et développé une représentation graphique des informations sur les prix de revient. Celle-ci sera proposée en plusieurs langues et remise avec la brochure d'accueil. Nous prévoyons également de former le personnel à l'accompagnement des personnes ayant des problèmes de paiement.
Contact personnel avec les prestataires de soins
Les entretiens avec les patients nous apprennent qu'ils attachent une grande importance au contact personnel. La base de l'information réside donc dans le contact avec le prestataire de soins. Lors de chaque contact, nous pouvons offrir des informations et vérifier si elles ont été comprises et s'il y a d'autres questions ou besoins. Nous faisons également attention à la manière dont nous partageons les informations sur le patient et à qui nous les communiquons. Nous sommes également attentifs à la manière dont nous partageons les informations concernant le patient et aux personnes avec lesquelles nous les partageons, ce qui ne peut se faire qu'avec le consentement du patient.
Nous avons élaboré quelques aspects importants de la communication avec les patients dans un guide de conversation,
Contact de soins
Nous avons également lancé Care Contact au printemps 2023. Ce service aide chaque patient à se préparer individuellement à une opération et lui donne la possibilité de poser des questions ou d'obtenir des informations supplémentaires. Vous pouvez également vous y rendre pour apprendre à mieux utiliser un ordinateur pour rechercher des informations.
App
Désormais, chaque parcours de soins sera également soutenu par une application (patient journey app") qui fournit aux patients des informations tout au long du parcours et leur donne également la possibilité de répondre à des questions.
Pour toute question sur notre réseau d'expérience, contactez le groupe principal de participation des patients à l'adresse suivante : kerngroep.patientenparticipatie@azdelta.be.