Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) touche 3 à 8 % des enfants d'âge scolaire et 2 à 5 % des adultes.

Symptômes

Problèmes de concentration

  • oubli

  • négligence

  • difficulté à mener à bien plusieurs tâches à la suite l'une de l'autre

  • manque d'organisation et de planification

  • perte d'objets

  • rythme de travail plus lent

Hyperactivité et impulsivité

  • comportement affairé

  • incapacité à rester assis

  • agitation

  • difficulté à attendre son tour

  • interruption des autres

  • impulsivité

Ces symptômes ne sont pas propres au TDAH. Il convient donc d'exclure d'autres causes telles que la dépression ou les troubles du spectre autistique.

En outre, d'autres symptômes tels qu'une

  • une faible estime de soi

  • des accès de colère

  • excitabilité

  • anxiété ou troubles du comportement. Pendant la puberté, les sautes d'humeur peuvent être plus intenses.

Causes

Il n'existe pas de cause unique au TDAH. L'hérédité joue un rôle : les enfants dont des membres de la famille sont atteints de TDAH ont un risque plus élevé de développer eux-mêmes un TDAH.

Les facteurs environnementaux ne peuvent à eux seuls déclencher le TDAH, mais ils peuvent amplifier l'impact d'une prédisposition génétique.

Cependant, l'environnement peut avoir un impact, favorable ou défavorable, sur les symptômes. D'où l'importance de la psychoéducation et de la guidance parentale.

Études

Un test sanguin, un examen d'imagerie ou un électroencéphalogramme sont exceptionnellement effectués pour exclure d'autres causes rares du comportement. Il ne s'agit toutefois pas d'une procédure standard.

Diagnostic du comportement

Le TDAH est un diagnostic comportemental, ce qui signifie que le diagnostic est basé sur des modèles de comportement. Il est donc important d'observer l'enfant dans différentes situations et de consulter plusieurs intervenants. En outre, un diagnostic ne peut être posé que si ce comportement entraîne des déficiences graves pendant au moins six mois dans au moins deux domaines de la vie. D'autres causes du comportement doivent également être identifiées et traitées. Il peut s'agir de difficultés d'apprentissage, de troubles du spectre autistique, de dépression, d'une charge d'étude excessive ou des conséquences d'événements majeurs.

Examens

Le développement, les antécédents familiaux, l'apparition des symptômes et le fonctionnement de l'enfant sont cartographiés et complétés par des moments d'observation. Les tests d'intelligence donnent un aperçu des capacités cognitives et aident à détecter les résultats insuffisants ou excessifs à l'école. Les tests d'attention et les tests des fonctions exécutives peuvent aider à trouver des pistes de traitement.

Traitements

Le traitement du TDAH repose sur trois pierres angulaires, exécutées dans l'ordre suivant.

Psychoéducation

Elle constitue la base et est répétée à intervalles réguliers. Les éducateurs de l'enfant reçoivent des explications sur le TDAH et sur la manière de le traiter. Le comportement peut ainsi être mieux compris, et les parents et les enfants acquièrent des connaissances sur ce qui peut découler ou non du TDAH. Cela permet également de comprendre les étapes du plan de traitement et d'en assumer la responsabilité.

Soutien psychosocial

À l'école, il peut s'agir de la participation à la classe de soins, de l'application des mesures STICORDI (STImuler, COmpenser, Remédier, DIspenser), de la mise à disposition de ressources, de conseils ON (réseau de soutien) ou d'une ligne d'apprentissage séparée. La logopédie peut mettre à jour les retards scolaires.

Si la psychoéducation s'avère insuffisante, une thérapie individuelle peut être mise en place pour travailler avec l'enfant sur la régulation des émotions et l'image de soi. Les parents reçoivent des conseils pour élever un enfant atteint de TDAH.

Médicaments

Si les mesures susmentionnées s'avèrent insuffisantes, il est possible d'envisager la mise en place d'un traitement médicamenteux. En particulier chez les jeunes enfants, il convient d'être prudent avec les médicaments de soutien de l'attention. Les médicaments ne peuvent être efficaces que s'ils font partie d'un plan de traitement plus large. Les médicaments ne font que traiter les symptômes, mais n'ont pas d'effet curatif.

Les critères à prendre en compte pour commencer un traitement médicamenteux sont les suivants : résultats très insuffisants, effets secondaires graves (accès de colère, manque d'estime de soi, dépression) et tensions croissantes dans la relation parent-enfant.

Médecines spécialisés

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