On estime que ce trouble affecte entre 1 et 4 % de la population. Les garçons sont trois à quatre fois plus nombreux que les filles à souffrir de troubles du spectre autistique, mais davantage de cas peuvent ne pas être diagnostiqués chez les filles (sous-diagnostic).

Ces troubles étaient autrefois désignés comme une variante différente de l'autisme, telle que le syndrome d'Asperger. Aujourd'hui, toutes ces formes sont regroupées sous l'appellation "troubles du spectre autistique".

Parfois, les TSA font partie d'un syndrome plus large, dans lequel les TSA, la déficience mentale et l'épilepsie sont présents ensemble.

Symptômes

Les TSA présentent deux groupes de symptômes :

Difficultés de communication et d'interaction sociales

  • intérêt ou motivation sociale limitée

  • contact visuel anormal

  • mauvaise intégration de la communication verbale et non verbale

  • utilisation limitée des gestes

  • difficultés à nouer et à entretenir des amitiés

  • difficultés à percevoir les règles et les accords sociaux

  • tendance à la compréhension littérale du langage

  • faible réciprocité

  • harcèlement

Intérêts limités, comportements répétitifs et perceptions sensorielles anormales.

  • adhésion obstinée à certains schémas de pensée

  • sensibilité excessive ou insuffisante aux stimuli sensoriels

  • intérêts limités

  • difficulté à distinguer les questions principales des questions secondaires

  • focalisation sur les détails

Ces symptômes ne sont pas propres aux TSA. Ils peuvent également apparaître en cas d'anxiété (sociale), d'introversion, de dépression, de troubles du langage, de traumatismes et d'hypersensibilité à certains stimuli.

En outre, d'autres symptômes peuvent accompagner les TSA, tels que

  • une faible estime de soi

  • la colère et l'irritabilité

  • des problèmes de concentration

  • l'anxiété et les troubles du comportement. Les sautes d'humeur pendant la puberté peuvent être plus graves.

Causes

Il n'existe pas de cause unique connue des TSA. L'hérédité joue un rôle : les enfants dont les parents sont atteints de TSA ont un risque plus élevé de développer eux-mêmes le trouble.

Il n'y a pas de consensus sur l'influence des facteurs environnementaux. Toutefois, il a été démontré que les influences environnementales peuvent affecter le résultat d'une prédisposition génétique.

Études

Exceptionnellement, un test sanguin, une étude d'imagerie ou un EEG sont effectués pour exclure d'autres causes rares du comportement. Il ne s'agit toutefois pas d'une pratique courante.

Diagnostic comportemental

Les TSA sont un diagnostic comportemental, c'est-à-dire que le diagnostic est basé sur des schémas comportementaux. Il est important d'observer l'enfant dans différentes situations et de consulter plusieurs intervenants. En outre, un diagnostic ne peut être posé que si ces comportements entraînent des déficiences graves pendant au moins six mois.

Développement, antécédents familiaux

Les origines des symptômes et du fonctionnement de l'enfant sont répertoriées, complétées par des moments d'observation. Un test d'intelligence permet d'identifier une éventuelle déficience mentale.

Un test de langage ou un examen de la motricité si nécessaire.

Test ADOS (Autism Diagnostic Observatory Scheme) Il s'agit du test le plus couramment utilisé dans le cadre des TSA, qui permet de cartographier le comportement de l'enfant dans un environnement de test standardisé. Cependant, les résultats de ce test ne sont pas une condition préalable au diagnostic.

Traitements

Psychoéducation

Elle constitue la base et doit être répétée à intervalles réguliers. Les figures parentales sont informées de la maladie, de son évolution et de la manière d'y faire face. Chez les enfants et les adolescents, cette éducation doit être adaptée. L'accent est mis sur la structure, la prévisibilité et la réduction des stimuli. La psychoéducation permet de mieux comprendre et évaluer le comportement de l'enfant.

Si la psychoéducation s'avère insuffisante, une thérapie individuelle permet de travailler avec l'enfant sur la gestion des émotions, les compétences sociales et la gestion de ses propres forces et vulnérabilités. Les parents reçoivent un soutien pour élever un enfant atteint de TSA.

Soutien psychosocial

Des chemins de fuite et des zones de repos sont prévus à l'école. L'enfant reçoit des écouteurs ou une autre solution pour se calmer. Les enseignants disposent de conseils pour gérer les enfants atteints de TSA. Si cela s'avère insuffisant, un transfert vers l'enseignement spécialisé (type 9) peut s'avérer approprié.

Médicaments

Il n'existe pas de médicaments spécifiques pour les TSA, ni de médicaments pouvant guérir les TSA. Les médicaments ne peuvent être efficaces que s'ils font partie d'un plan de traitement plus large.

Les antipsychotiques ou les antidépresseurs peuvent aider à réduire l'irritabilité, les sautes d'humeur et les accès de colère.

En présence d'un TDAH, les effets des médicaments de soutien de l'attention sont moins évidents que chez les enfants chez qui seul le TDAH a été diagnostiqué. Chez les enfants atteints de TSA, ces médicaments sont souvent moins bien tolérés.

La mélatonine peut être utilisée - de préférence à court terme - pour favoriser le sommeil.

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