Il peut s'agir d'affections bénignes telles que des maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn colite ulcéreuse (inflammation du gros intestin) ou diverticulite (inflammation des renflements de la paroi intestinale), problèmes du plancher pelvien, aambeien, fistules anales, fissures anales et incontinence professionnelle.

La chirurgie intestinale traite également les affections malignes telles que le cancer du côlon épais.

De nombreux traitements sont effectués après consultation avec des médecins d'autres disciplines. La clinique du plancher pelvien, qui regroupe des gynécologues, des urologues et des gastro-entérologues, en est un exemple.

Processus

Préparation

Avant l'intervention, nous vérifierons si le traitement vous convient. Cela comprend des évaluations médicales, des tests d'imagerie et des discussions sur vos antécédents médicaux.

Si, après consultation, vous et votre chirurgien avez décidé que cette procédure est la meilleure option pour vous, vous conviendrez ensemble d'une date. Le médecin vous expliquera également l'intervention, les alternatives, les risques possibles et le déroulement.

  • Avant l'opération, vous devez vous présenter au kiosque de la réception avec votre carte d'identité. Vous recevrez un ticket avec un code-barres et des indications pour vous rendre au Healthcare Contact.

  • A Rumbeke, vous trouverez le Contact Soins au premier étage en face des ascenseurs. À l'entrée du Care Contact, il y a également un kiosque où vous scannez votre code-barres sur le ticket que vous avez obtenu à la réception. Vous recevrez alors un numéro d'attente et verrez sur un écran d'information quand ce sera votre tour. Le personnel vous aidera à préparer la procédure. Pour les campus de Torhout et de Menen, vous pouvez simplement vous inscrire à la réception.

  • Vous choisissez une chambre simple ou double.

  • Vous remplissez les documents nécessaires à l'obtention du consentement à l'opération.

  • Il se peut que vous deviez consulter à nouveau votre médecin traitant, qui peut également ajouter des informations sur votre état de santé général à votre dossier médical.

Le jour de l'opération

Vous ne serez pas autorisé à manger ou à boire à partir de minuit. Vous pourrez boire des liquides clairs comme de l'eau jusqu'à 2 heures avant l'opération. Vous discuterez avec votre médecin ou votre infirmière des médicaments que vous pouvez encore prendre.

Vous vous présentez au kiosque de la réception avec votre carte d'identité. En plus des autocollants, vous recevrez un ticket avec les indications pour vous rendre à l'hôpital de jour.

Vous serez accueilli dans le service par une infirmière qui vous donnera toutes les explications nécessaires.

Avant l'intervention, une blouse chirurgicale vous sera remise. Un logisticien vous conduira dans un lit au bloc opératoire.

**Que devez-vous apporter ?

  • Le livret du patient pour la chirurgie et l'anesthésie, rempli par vous-même et le médecin généraliste.

  • Le formulaire de consentement signé par le patient pour l'anesthésie et l'opération.

  • La liste des médicaments et les médicaments à domicile dans leur emballage d'origine.

  • Si vous prenez des anticoagulants, ceux-ci doivent être interrompus à l'avance en concertation avec le chirurgien et le médecin généraliste, par exemple Marcoumar®, Marevan®, Sintrom®, Clopidogrel®, Brilique®, Pradaxa, Xarelto®, Eliquis, Lixiana. Si nécessaire, ils sont temporairement remplacés par une injection (Fraxiparin®, Fraxodi®, Clexane®).

  • Si vous avez des bas antithrombose, vous pouvez certainement les apporter avec vous.

  • N'apportez pas d'objets de valeur tels que bijoux, montres, etc.

  • Les certificats médicaux (assurance maladie, confidentiel, assurance...) et les certificats d'incapacité de travail à remplir doivent être remis dès l'admission afin qu'ils puissent être remplis à temps.

Intervention

Dans la plupart des cas, l'opération est réalisée par trou de serrure sous anesthésie générale. Un anesthésiste sera présent dans la salle d'opération. Vous serez mis sous perfusion et placé sous anesthésie à l'aide de médicaments administrés par perfusion.

Grâce à la chirurgie par trou de serrure et, de plus en plus, à la chirurgie robotique, l'intervention est moins pénible et vous devez rester moins longtemps à l'hôpital après l'opération, car vous vous rétablissez plus rapidement.

La plupart des interventions anales (proctologie) sont pratiquées en hôpital de jour.

Pour la chirurgie de l'intestin, il existe un parcours de soins qui permet d'améliorer la condition physique du patient avant l'opération. Après l'opération, il existe le enhanced recovery after surgery (ERAS) programme*, un programme de réadaptation accéléré. Ainsi, en tant que patient, vous serez bien soutenu avant, pendant et après l'opération.

Après l'opération

Après l'opération, vous serez conduit en salle de réveil où un anesthésiste et une infirmière veilleront à ce que vous vous réveilliez en pleine forme. Après quelques heures, vous pourrez retourner dans le service où vous avez été admis.

Vous pourrez manger quelque chose dès que vous serez dans le service et que vous n'aurez pas de nausées.

En moyenne, vous resterez entre 1 et 5 jours après l'opération.

Risques et effets secondaires

Aucune intervention chirurgicale n'est sans risque. Bien entendu, tout est mis en œuvre pour les minimiser.

Le chirurgien discute des risques possibles avec le patient et sa famille lors de l'entretien préparatoire.

Les suites de l'intervention

Chaque chirurgie proctologique et colorectale a ses propres suites. En tant que patient, vous recevrez toutes les informations nécessaires à ce sujet lorsque vous quitterez l'hôpital, ainsi que des instructions claires concernant les soins postopératoires dispensés par le service de soins à domicile. Si nécessaire, vous reviendrez à l'hôpital après un certain temps pour un contrôle par l'équipe de soins des plaies.

Tous les mardis après-midi, une consultation spécialisée dans les stomies est organisée au campus de Rumbeke, tant pour les patients hospitalisés que pour les patients ambulatoires.

Coût

Tous les frais liés à votre séjour et à vos soins figurent sur la facture de l'hôpital. Vous avez des questions sur la facture de l'hôpital ou vous souhaitez obtenir une estimation des coûts ? Vous pouvez toujours vous adresser au service de facturation à l'adresse factuur@azdelta.be ou par téléphone au 051 23 76 66.

Dernière mise à jour: 9 juillet 2024