Qui peut rapporter ?

Toute personne ayant travaillé à l'AZ Delta ou ayant effectué un travail en tant qu'indépendant, intérimaire ou consultant, directeur, gestionnaire, ainsi que les bénévoles et les stagiaires rémunérés ou non et également qui travaille sous la supervision et la direction de contractants, de sous-traitants et de fournisseurs de l'AZ Delta.

Les personnes ayant identifié des irrégularités au cours de la procédure de recrutement ou d'autres négociations précontractuelles peuvent également invoquer cette procédure de signalement.

Chaque auteur de signalement doit agir de bonne foi. Le fait de rapporter ou de divulguer intentionnellement de fausses informations est puni par le code pénal.

##Que pouvez-vous signaler ?

Toute information concernant des infractions réelles ou potentielles aux réglementations existantes qui ont eu lieu dans l'organisation et que le rapporteur souhaite divulguer ou briser l'inaction malveillante de l'organisation.Ces informations comprennent les soupçons raisonnables.

Comment signaler ?

Pour garantir la confidentialité, les signalements peuvent être effectués de préférence via l'outil en ligne "Whistlelink" ainsi que par téléphone**, en toute confiance et sans sanctions pour l'auteur du signalement. Les signalements anonymes sont également suivis avec sérieux. Dans le cas d'un rapport non anonyme, le traitement confidentiel est garanti.

Le rapporteur peut également demander une conversation via l'outil en ligne pour faire un rapport.

Où peut-on faire un signalement ?

L'AZ Delta VZW a mis en place son propre canal de signalement interne :  azdelta.whistlelink.com est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou par téléphone au 051 23 82 22 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Nous vous recommandons vivement d'utiliser d'abord ce canal de signalement avant de recourir aux options offertes par le gouvernement, en particulier le médiateur fédéral. Vous pouvez également y déposer un rapport. Plus d'informations sur www.federaalombudsman.be/nl/meldingsformulier.

Les rapports doivent être décrits le plus concrètement possible : qui, quoi, où, quand, avec les pièces jointes ou les informations complémentaires.

Les responsables du canal de signalement assurent un suivi actif du rapport. Ils vérifient l'exactitude des allégations et proposent des mesures internes appropriées.

Délais pour le retour d'information sur votre rapport

Vous recevrez une confirmation de votre rapport dans les 7 jours suivant le rapport.

Une personne impartiale sera désignée pour assurer le suivi du rapport et restera en contact avec vous. Elle demandera des informations supplémentaires si nécessaire, mais fournira également un retour d'information. Ce retour d'information suivra un maximum de 3 mois après la réception du rapport et pourra être prolongé une fois pour une nouvelle période de 3 mois.

Quelle protection aimez-vous ?

Le canal de signalement et le suivi du rapport sont organisés de manière à garantir une sécurité maximale et à protéger la confidentialité et le secret de l'identité du signaleur, du rapport et de toute tierce partie nommée.

En tant que rapporteur, vous bénéficiez immédiatement d'un statut protégé de dénonciateur contre d'éventuelles représailles. En cas de dénonciation anonyme, vous bénéficierez d'une protection si vous êtes identifié.

Cette protection ne s'applique qu'en cas de signalement d'infractions réelles ou potentielles :

  • marchés publics

  • services, produits et marchés financiers, prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme

  • la sécurité et la conformité des produits

  • la sécurité des transports

  • protection de l'environnement

  • radioprotection et sûreté nucléaire

  • sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, santé et bien-être des animaux

  • la santé publique

  • la protection des consommateurs

  • la protection de la vie privée et des données à caractère personnel et la sécurité des réseaux et des systèmes d'information

  • intérêts financiers de l'UE ou distorsion du marché intérieur

  • la lutte contre la fraude fiscale

  • la lutte contre la fraude sociale.

Les personnes qui apportent un soutien actif au déclarant au cours de la procédure de déclaration (par exemple, un collègue ou un membre d'une organisation de travailleurs ou des parents du déclarant) bénéficient de la même protection.

Tout traitement du rapport est effectué conformément au GDPR. Les personnes non autorisées n'ont pas accès aux données.

Le registre de chaque rapport reçu est conforme aux exigences de confidentialité et les rapports ne sont pas conservés plus longtemps que nécessaire pour l'enquête et le suivi du rapport.

Quelle est la responsabilité du canal de signalement ?

La confiance est la valeur fondamentale. Pour la garantir, tous les membres de la chaîne de signalement sont tenus à une confidentialité particulière dans l'intérêt du déclarant.

Les responsables de la chaîne de signalement seront en mesure d'examiner les rapports et de les étudier en toute confidentialité et, dans la mesure du possible, de manière anonyme, dans un délai raisonnable. Ils sont également tenus de communiquer avec le rapporteur à ce sujet.

Une réorientation du rapport peut être proposée au rapporteur afin que le rapport suive la bonne voie. Le rapporteur n'est pas obligé d'accepter cette proposition.

Si les responsables de la chaîne de reportage le jugent nécessaire, ils peuvent faire appel à une partie externe indépendante possédant des connaissances approfondies dans les domaines concernés (par exemple, juridique, psychologique, technique...).

Une fois par an, les responsables de la chaîne de signalement établissent un rapport annuel sur son fonctionnement qui est soumis à l'approbation du Comité de solidité financière et juridique et du Conseil d'administration.

Le comité de direction reçoit ce rapport annuel pour information.

Dernière mise à jour: 2 juillet 2024