Il vise à faire réfléchir chacun au sein de l'hôpital sur les questions suivantes :

  • Que signifie concrètement la qualité dans la fonction que j'exerce ?

  • Comment puis-je contribuer à la qualité des soins et des services ?

  • Comment puis-je améliorer continuellement les soins et les services ?

AZ Delta se soumet à l'évaluation d'un organisme indépendant, car nous voulons continuer à fournir des soins de qualité, à saisir les possibilités d'amélioration et à nous concentrer sur la poursuite de notre croissance.

L'équipe qualité

En tant qu'hôpital, nous accordons une grande importance à la sécurité des patients et à la qualité des soins. Dans tout ce que nous faisons, nous voulons travailler avec la qualité.

  • La qualité signifie, entre autres, que nous travaillons conformément aux accords et procédures en vigueur.

  • Nous concluons des accords clairs et garantissons des méthodes de travail uniformes que nous mettons à la disposition de tous.

  • La qualité signifie également que nous apprenons les uns des autres.
      Nous apprenons les uns des autres en vérifiant si nous respectons les accords applicables, en partageant les meilleures pratiques, en analysant les incidents qui se produisent et en prenant à cœur les commentaires que nous recevons.

  • Enfin, la qualité signifie que nous préservons ce qui va bien et que nous nous développons lorsque c'est possible ou nécessaire.

Parce que la qualité n'est pas statique, nous nous remettons continuellement en question, nous mettons en place des initiatives d'amélioration et nous innovons si possible. Nous procédons à des ajustements si nécessaire en utilisant le cycle PDSA (Plan-Do-Study-Adjust). De cette manière, nous travaillons en permanence sur la qualité.

Pour plus d'informations sur Delta Q : contactez l'équipe qualité via kwaliteit@azdelta.be.

Projets d'amélioration Delta Q

Dans notre hôpital, de nombreux projets d'amélioration sont élaborés en collaboration avec les employés et les médecins. Tous les six mois, les projets les plus innovants et les plus utiles sont mis en avant. Les projets gagnants reçoivent un "Delta Q d'or". Celui-ci est exposé dans un endroit central de l'hôpital.

Cette année, dans le cadre de la durabilité, il y a un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce aux efforts de notre personnel et à de nombreuses initiatives, nos déchets alimentaires ont été réduits de 33 %. Cela équivaut à 30 500 kilogrammes de nourriture !

La sécurité des patients est une priorité pour notre hôpital. C'est pourquoi il a été décidé d'introduire le projet "bedsidecanning". Le Bedsidescanning signifie que le bracelet d'identification du patient est scanné avec le patient et le médicament au moment de l'administration. Cela permet de vérifier les cinq J au chevet du patient :

  • le bon patient

  • le bon médicament

  • bonne forme

  • la bonne dose

  • et le bon moment.

      Lorsque le médicament prévu n'est pas prescrit dans le dossier du patient, que la dose est trop faible ou trop élevée, que la forme d'administration est incorrecte ou que l'heure d'administration est trop précoce ou trop tardive, l'infirmière est alertée d'une erreur potentielle de médication. Cela permet d'éviter des incidents potentiels.

Enregistrement des incidents transmuraux

La sécurité des patients reste une priorité absolue, même après que le patient a quitté l'hôpital. Depuis 2022, un projet pilote sur l'enregistrement des incidents transmuraux est donc en cours, en collaboration avec 2 cercles de médecins généralistes (HVGent et HAMWVL), 2 hôpitaux (UZ Gent et AZ Delta) et l'UGent (Q&S).
Sur la base de ces rapports, des mesures d'amélioration concrètes sont en cours d'élaboration afin d'améliorer la sécurité de nos patients et de continuer à garantir la qualité des soins. Des efforts ont été déployés pour communiquer avec les médecins généralistes et les sensibiliser à ce sujet :

  • d'adresser les patients pour l'imagerie médicale directement au service d'imagerie médicale.
      Le fait de ne pas envoyer d'abord ces patients au service des urgences réduit la charge de travail de ce dernier.

  • L'importance des lettres de recommandation, car le tarif est plus élevé si le patient n'a pas de lettre de recommandation du médecin généraliste.
      Des efforts ont également été déployés au sein de l'hôpital pour améliorer la visibilité des lettres de recommandation électroniques dans notre dossier patient électronique.

Dernière mise à jour: 26 juin 2024