L'Institut flamand pour la qualité des soins (VIKZ) a pour objectif de rendre transparente et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les soins de santé flamands. Les résultats sont rendus publics et mesurés de manière uniforme à l'aide d'un ensemble d'indicateurs ou de pierres de touche développés avec le secteur. Les indicateurs nous donnent une image de la qualité des soins fournis, exprimée par un chiffre.

Les prestataires de soins et les établissements de santé peuvent tirer des informations utiles de ces mesures. Mais ils donnent également au médecin traitant, aux pouvoirs publics, au grand public et au patient un bon aperçu de la qualité des soins dispensés dans notre hôpital.

Les établissements de soins de santé peuvent alors suivre de près ces aspects de leur qualité et les comparer entre eux : sur quels points avons-nous de bons résultats, sur quels points avons-nous de moins bons résultats, comment nos résultats se comparent-ils à ceux d'autres hôpitaux, etc. Cela incite à s'améliorer et à apprendre les uns des autres. Cela incite à s'améliorer et à apprendre les uns des autres. Cela montre clairement où se trouve la marge d'amélioration et aide à faire des choix lors du déploiement des ressources disponibles.

Si vous avez des plaintes ou si vous voulez indiquer que quelque chose pourrait être amélioré ou si vous voulez signaler un incident médical qui, selon vous, s'est mal passé, vous pouvez contacter le service de médiation ou remplir le formulaire de contact.

Dernière mise à jour: 26 juin 2024