Enquête 2023

L'enquête 2022 de la Plate-forme flamande des patients révèle que 58,7 % des patients ayant répondu au questionnaire de l'AZ Delta lui attribuent une note de 9 ou 10/10 après un séjour dans une unité de soins. 67,3 % de ce groupe recommanderaient l'hôpital. Pour les hôpitaux de jour, 63,3 % des patients donnent à notre hôpital une note de 9 ou 10. 70,4 % recommanderaient certainement l'hôpital.AZ Delta obtient de bons résultats en ce qui concerne l'amabilité des médecins et du personnel, l'information en vue de l'admission, la sortie, l'identification du personnel et l'identification du patient.Les points à améliorer concernent principalement la mesure dans laquelle les patients se sentent informés et ont leur mot à dire. Le respect de la vie privée reste également un point sensible.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du gouvernement consacré à la qualité des établissements de soins de santé, à savoir carequality.be.

Actions concrètes d'amélioration

Suite aux résultats de l'enquête flamande sur les patients, des actions d'amélioration concrètes ont été développées pour les thèmes de l'information, de la participation et de la vie privée.

Nous voulons travailler sur quatre ambitions centrales. Nous voulons que le patient (et la personne de confiance) soit

  • comprenne les informations que nous lui fournissons

  • obtienne des informations sans ambiguïté (pas de confusion)

  • ait davantage son mot à dire

  • fasse confiance au(x) prestataire(s) de soins.

Information et participation

Dans différents services, des entretiens ciblés sont organisés afin de déterminer les raisons pour lesquelles les patients attribuent certaines notes. Grâce à ces informations, nous continuons à travailler et à prendre des mesures ciblées.

Début 2023, nous avons entamé une collaboration avec 't Hope - une association de et pour les personnes en situation défavorisée - afin d'avoir une meilleure idée du besoin d'information sur les coûts. Les informations figurant sur le site web ont été clarifiées et nous avons mis au point une représentation graphique des informations relatives au prix de revient. Celle-ci est proposée en plusieurs langues et est incluse dans la brochure de bienvenue. À l'automne, nous avons organisé une formation pour le personnel afin de reconnaître les personnes en situation de vulnérabilité financière et d'offrir des informations de manière accessible.

Communiquer clairement est une étape essentielle pour une bonne compréhension du patient. Nous utilisons à cette fin le guide de conversation "L'art d'une bonne conversation " et sensibilisons les prestataires de soins de santé à l'importance de fournir des informations sur mesure. Nous accordons également une attention particulière aux patients dont la langue maternelle n'est pas l'anglais et nous nous efforçons d'utiliser autant que possible un support visuel lorsque nous fournissons des informations.

De nombreuses informations sont disponibles en ligne, mais tous les patients n'ont pas de bonnes compétences numériques. En collaboration avec ARhus et la ville de Roulers, nous faisons un effort supplémentaire à cet égard. Pour les questions numériques, il est toujours possible de passer au Digipunt sur le campus de Rumbeke.

Vie privée

Après le lancement réussi d'un système à l'orthopédie pour montrer aux patients les temps d'attente dans la salle d'attente, plusieurs départements prévoient d'utiliser ce système également. Vous recevrez également un numéro et vous saurez ainsi quand vous pourrez entrer dans le cabinet du médecin avec un numéro. Ce système est plus respectueux de la vie privée, car il n'est pas nécessaire d'appeler son nom dans la salle d'attente.

À la radiologie de Rumbeke, un projet pilote a été lancé dans le cadre duquel les patients enregistrent à l'avance des informations personnelles sous forme numérique dans le dossier médical en ligne ou via un kiosque. Cela évite de devoir partager des informations sensibles verbalement au secrétariat, où les conversations sont audibles pour les autres.

De nombreux problèmes de protection de la vie privée sont liés à l'infrastructure. Dans l'attente de solutions, nous invitons le personnel et les médecins à veiller au respect de la vie privée des patients. Pendant la semaine des soins infirmiers (février 2023), nous avons organisé une session sur la protection de la vie privée à l'intention de 690 infirmières, au cours de laquelle les principaux problèmes ont été examinés en profondeur.

Pour protéger la vie privée, une procédure claire a également été élaborée concernant la désignation des personnes de confiance. Cette procédure doit permettre d'éviter que des tiers non désignés par le patient comme conseillers confidentiels n'obtiennent des informations sur sa santé.

Dernière mise à jour: 26 juin 2024